Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 3 janvier 2012

L'humilité aujourd'hui 3

Alors, comment pouvons-nous faire toujours davantage pour réduire notre culpabilité, notre révolte et notre orgueil ?
Quand je dresse l’inventaire de ces défauts, je fais un dessin et je me raconte une histoire. Mon dessin représente la route de l’humilité, et mon histoire est une allégorie. D’un côté de la route se trouve un grand marécage. Le bord de la route longe un marais peu profond qui descend doucement jusqu’à cette mer boueuse de culpabilité et de révolte dans laquelle j’ai si souvent pataugé. C’est l’autodestruction qui m’y attend, et je le sais. Par contre, la campagne semble belle de l’autre côté de la route. Il y a des clairières invitantes, et derrière, des montagnes magnifiques. Les nombreux sentiers qui mènent à cette contrée semblent sûrs. Je me dis qu’il sera facile de retrouver mon chemin.
Avec plusieurs de mes amis, je décide de faire un petit détour. Nous choisissons un sentier et nous nous y enfonçons avec joie. Bientôt l’un de nous dit, tout excité : « peut-être trouverons-nous de l’or sur cette montagne ». A notre grand étonnement, nous en trouvons, pas de ces pépites qui gisent dans les ruisseaux mais de vraies pièces d’or. Du côté face on peut lire : « or pur 24 carats ». C’est sûrement là notre récompense, pensons-nous, pour avoir cheminé laborieusement au soleil sur cette interminable autoroute.

Aucun commentaire: