Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 4 janvier 2012

L'humilité aujourd'hui 4

Mais nous remarquons bientôt les inscriptions du côté pile de nos pièces et avons d’étranges pressentiments. Sur certaines, les inscriptions sont plutôt attrayantes « je suis le pouvoir », « je suis la gloire », « je suis la fortune », « je suis la vertu », peut-on lire. D’autres semblent plus étranges. Par exemple : « je suis la race supérieure », « je suis le bienfaiteur », « je suis la bonne cause », « je suis Dieu ». Ces inscriptions sont curieuses, mais nous empochons quand même les pièces. Puis c’est le choc. Nous trouvons en effet des pièces où il est écrit : « je suis l’orgueil », « je suis la vengeance », « je suis la désunion », « je suis le chaos ». Et enfin, sur une de ces pièces, une seule d’entre elles : « je suis le diable ». Certains d’entre nous s’exclament horrifiés : « ce n’est pas de l’or, et ce paradis n’est qu’illusion. Allons-nous en d’ici ! »
Plusieurs refusent de venir avec nous. « Restons ici, disent-ils, et faisons le tri de toutes ces pièces. Nous garderons seulement celles qui ont les bonnes inscriptions, par exemple le « pouvoir », la « gloire » et la « vertu ». Vous regretterez de ne pas être restés avec nous. Il ne faut pas s’étonner si nos compagnons ont mis des années à retrouver la route.

Aucun commentaire: