Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 24 février 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Plusieurs d’entre nous se sentaient coupables et irrités par l’attitude de notre famille face à notre façon de boire ; certains ont même perdu des emplois parce qu’un patron ou un collègue ne la tolérait pas nous souhaitions que les gens se mêlent de leurs affaires et nous fichent la paix !
Nous éprouvions souvent de la colère et de la crainte, même envers des gens qui ne nous avaient jamais rien reproché. Nous entretenions des rancoeurs et une culpabilité qui nous rendaient hypersensibles face à notre entourage, il nous est arrivé de changer de bar ou d’emploi, ou de déménager simplement pour éviter certaines personnes.
Ainsi, jusqu’à un certain point, un grand nombre de personnes à part nous-mêmes étaient d’une façon ou d’une autre impliquées dans notre stratégie de consommation.
En premier lieu, lorsque nous avons cessé de boire, nous avons éprouvé un grand soulagement en constatant que les gens rencontrés chez les AA, des alcooliques rétablis, semblaient différents des autres envers nous. Nous ne sentions ni qu’ils nous jugeaient, ni qu’ils se méfiaient de nous. Au contraire ils nous accueillaient avec compréhension et avec un intérêt réel.

Aucun commentaire: