Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 25 février 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Il n’en reste pas moins tout à fait naturel de trouver encore sur notre route certaines personnes incompatibles, autant chez les AA qu’à l’extérieur. Nous constaterons peut-être que nos amis à l’extérieur des AA, nos compagnons de travail ainsi que les membres de notre famille se comportent encore envers nous comme lorsque nous buvions. (Il leur faudra peut-être un peu de temps pour croire que nous avons vraiment cessé. Après tout, il se peut que, par le passé, ils nous aient vus très souvent cessé de boire, pour recommencer de plus belle par la suite.)
Pour commencer à mettre en pratique la philosophie du « vivre et laisser vivre », nous devons admettre qu’il y a chez les AA, et partout ailleurs, des personnes qui émettent des opinions que nous ne partageons pas et qui posent des actes que nous désapprouvons. C’est précisément là que la notion de « Vivre et laisser vivre » nous a aidés.
En fait, chez les AA on accorde une grande importance à l’apprentissage de la tolérance face au comportement d’autrui. Même si celui-ci nous paraît tout à fait offensant et disgracieux, ce n’est certainement pas une raison de boire ! Notre rétablissement personnel est trop important. Nous nous rappelons que l’alcoolisme peut tuer, et qu’il le fait.

Aucun commentaire: