Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 17 juillet 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Au contraire, il faut nous extraire de cet enlisement et prendre un peu de recul pour obtenir une perspective de soi juste et honnête. Une fois l’apitoiement clairement identifié, nous pouvons commencer à le combattre autrement que par l’alcool.
Nos amis peuvent nous être d’autant plus utiles qu’ils sont près de nous et capables d’un échange à cœur ouvert. Ils peuvent percevoir la fausse note dans nos plaintes et nous le signaler. Ou nous pouvons l’entendre nous-mêmes et commencer à identifier nos véritables sentiments, tout simplement en les exprimant à haute voix.
L’humour est une autre arme efficace. La description de sa dernière crise d’apitoiement faite par un membre au cours d’une réunion des AA provoque les plus fortes explosions de rire et nous transporte, comme auditeurs, dans un kiosque à miroirs déformants. Là, nous nous reconnaissons bien, des hommes et des femmes adultes, aux prises avec des émotions de bébés. Malgré le choc possible, l’hilarité générale allège la douleur et produit finalement un effet salutaire.

Aucun commentaire: