Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 6 novembre 2012

Best of Traductions

Le vœu (la condition requise pour en être membre)
Bill Wilson, dans le Grapevine, constatait :
« La porte de nos locaux AA est grande ouverte et celui qui la franchit et qui commence à faire quoique ce soit qui ait trait à son problème, celui-là est considéré comme un membre des Alcooliques anonymes. Il ne signe rien, ne consent à rien, et ne promet rien. De même, nous ne lui demandons rien. Il est des nôtres s’il se déclare ainsi. Nous ne voulons refuser à personne la chance de se rétablir de l’alcoolisme. Nous souhaitons être aussi accueillants que possible, jamais rebutants. »
Cette affirmation de Bill Wilson demeure la clef de voûte des principes AA. A quelques exceptions près, il n’y a jamais eu de registre des membres comme il en existait chez les Washingtoniens. Il semblerait qu’un vœu qui leur était caractéristique, est un engagement plus que fâcheux chez des alcooliques et les Washingtoniens le présentaient comme l’un de leurs points forts.
La Troisième Tradition de AA stipule que : « La seule condition pour en être membre est un désir d’arrêter de boire », affirmation que quiconque peut être membre et que le vœu d’abstinence n’est pas un pré-requis.
Les Washingtoniens demandaient l’abstinence, mais celle-ci une fois acquise, ils n’avaient pas de ligne de conduite qui leur permettaient de vivre sans alcool. A l’inverse, le Big Book, pris dans son ensemble, prodigue la base d’un nouveau mode de vie pour l’alcoolique en voie de rétablissement. Il est aussi à noter que le Big Book dispense un certain degré d’uniformité parmi les groupes AA. Le manque de littérature apte à guider leurs membres a rendu vulnérable l’unité des Washingtoniens.

Aucun commentaire: