Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 29 décembre 2012

Best of Traductions


Grapevine : novembre 1986

UTILISE LES INGREDIENTS
Un jeune membre AA dit à son parrain : « Ecoute, mon vieux, j’ai lu les douze Etapes de la première à la dernière ligne. Je crois les avoir comprises à fond et, pourtant, je ne vois pas encore comment elles pourront me maintenir sobre à perpétuité. »
Le parrain lui répond : « Bon, prends simplement ce livre sur mon bureau. Ouvre-le à n’importe quelle page et lis-moi ce qui y est écrit. »
L’ami ouvre le livre : « Mais … cette page est une recette pour faire un gâteau au chocolat. »
« Lis-la à haute voix ». Le jeune s’exécute.
« Maintenant, recommence », demande le parrain. Quand c’est fait, il lui redemande de la lire à nouveau, toujours à haute voix.
Après trois lectures, le parrain explique : « Parfait ! Par trois fois, tu as étudié et lu cette recette d’un cake au chocolat. Mais tu n’as toujours pas de cake au chocolat, n’est-ce pas ? De même, tu as lu les douze Etapes de la première à la dernière ligne, mais tu n'as toujours pas acquis la sobriété. Dans un cas comme dans l’autre, il faut passer à la pratique. Donc, tu n’auras certainement pas de cake tant que tu ne te seras pas procuré les ingrédients et que tu ne l’auras pas fabriqué toi-même ; tu n’atteindras pas la sobriété aussi longtemps que tu ne feras pas de même ».
Anonyme
 
Learn to listen, listen to learn.
Apprends à écouter, écouter pour apprendre.

Aucun commentaire: