Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 31 décembre 2012

Best of Traductions

L’orgueil, l’avarice, la colère, la luxure m’ont amené à la désolation et au désespoir les plus absolus, m’ont conduit à la plus grande et à la plus profonde des douleurs : la douleur de l’âme. Au sentiment d’abandon qui fait que l’on désire se fuir soi-même, s’ajoute le désir de disparaître de la surface de la terre. Il ne reste alors plus rien à quoi se raccrocher, personne sur qui s’appuyer. Il ne reste que soi et son vide intérieur. Au-delà du trouble et de l’abandon se trouve la Foi. Sans ce rayon de lumière, il m’eût été impossible de me relever.
Seul un lent mais profond changement intérieur peut m’amener à ce que je donne un sens à ma vie ; c’est à ce moment que je comprends le pourquoi de mon existence. Afin que ce vide intérieur n’existe pas et que cesse la souffrance, je pense que les bouddhistes (je ne le suis pas), mieux que personne, sauraient expliquer le chemin qui conduit à l’arrêt de la souffrance. C’est ce qu’ils appellent le Noble Sentier Octuple. C’est-à-dire la vision juste, la décision juste, la parole juste, l’action juste, la juste forme de vie, le juste effort, et la juste concentration.

Aucun commentaire: