Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 21 janvier 2013

Best of Traductions

Plus je cherchais des réponses, plus j’étais troublé et frustré. Finalement, j’abandonnais l’espoir de comprendre un jour. Je décidai que ce devait être une de ces questions où le « pourquoi » et le « comprendre pourquoi » n’avaient pas d’importance. J’allais à d’autres réunions. J’aimais surtout nos réunions d’étapes. Ces réunions sont inestimables pour moi. Si je ne comprends pas comment les Etapes fonctionnent, comment pourrais-je les pratiquer ? Un soir, nous discutions de la septième Etape, dans laquelle nous demandons humblement à Dieu de supprimer nos défauts. L’humilité était une autre notion que je saisissais avec difficulté. Nous étions en train de lire « Douze Etapes et Douze Traditions » quand cela arriva ! La page me sauta littéralement au visage : « Toute une vie liée à l’égocentrisme ne peut être d’un coup mise en marche arrière ». Soudain, tous les éléments se mirent en place.
Quand je buvais, j’étais intensément égocentrique. Je ne pensais qu’à mes sentiments et à la façon dont tout ce qui se passait me touchait. Si cela ne me rendait pas heureux, c’est que ce n’était pas bon. Je me moquais complètement de qui pouvait être blessé, tant que j’obtenais ce que je voulais. Je réalisais que ce n’est pas de ce genre d’égoïsme que les AA parlent.

Aucun commentaire: