Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 27 mars 2013

Best of Traductions

Ma vie avait été si longtemps dominée par le mot « je » : je suis différent ; je suis un cas spécial ; je n’en ferai qu’à ma tête … Mais grâce à l’amour et à la tolérance dont ont fait preuve à mon égard mon parrain, mon groupe d’attache et ceux que j’appelle ma famille d’élection – ces amis proches avec qui le partage est intense -, j’ai appris qu’effectivement je suis spécial, unique. La différence, c’est qu’aujourd’hui je sais que je suis ni plus unique ni plus spécial que vous, que nous sommes tous différents bien qu’unis par notre souffrance commune, l’alcoolisme. Sous cet angle particulier nous sommes les mêmes.
A mes débuts, (ce qui est parfois synonyme d’hier !), cette « maladie de l’ego » se manifestait de bien des façons. Je n’avais pas tout à fait un an d’abstinence quand mon groupe d’attache me suggéra d’assumer le rôle de secrétaire. Tout en protestant mollement, arguant de mon incompétence, mais en sachant au fond de moi-même que mes compagnons avaient fait le bon choix, je devins en l’espace de trois semaines un mégalomane assoiffé de pouvoir, moi si timide, si fébrile, si inapte à partager. La disposition des chaises changea, ainsi que pratiquement tout ce qui pouvait l’être et je me mis à modérer mieux que le modérateur. Après tout, j’étais le patron.

Aucun commentaire: