Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 5 avril 2013

Best of Traductions

Et bien, que devait en penser le téléspectateur ? Que cela se passe toujours comme cela chez les AA, des rechutes suivies simplement de coups de téléphone pleins de remords ?
Cela me rappelle deux livres que j’ai lus il y a quelques années. Dans le premier, l’auteur, utilisant son vrai nom, ne cachait pas son appartenance à AA, ni ses rechutes à répétition. La fin le voyait échouer dans une communauté de religieuses et mener tant bien que mal une existence de clochard. Dans le second, l’auteur parlait simplement d’une « association d’alcooliques stabilisés ». Il mettait l’accent sur l’histoire douloureuse et pathétique de plusieurs années de sobriété chèrement acquise.
Le rapport avec mon histoire, c’est que rester fidèle à une Tradition d’anonymat vis-à-vis de la radio, de la presse ou de la T.V. (surtout quand nos penchants vaniteux nous poussent à passer outre et à nous mettre en valeur), c’est affirmer sans détour que pour nous, l’abstinence passe bien avant l’illusoire bonheur que peut procurer une rechute dans notre mauvaise habitude.

Aucun commentaire: