Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 30 juin 2013

Best of Traductions


Le premier soir où j’ai poussé la porte du sous-sol de cette église, j’ai découvert des chaises grises rangées dans un recoin du local en béton inoccupé. Sur chaque chaise, il y avait un cendrier. Comme je n’étais pas intéressé par le Mouvement, j’ai pris une chaise dans la dernière rangée et pendant toute la réunion, j’ai tenu le cendrier dans mes mains tremblantes tachées de nicotine. Je fumais comme une cheminée à l’époque.

Ce n’est qu’après être venu pendant quelques semaines aux réunions que j’ai découvert que les cendriers étaient fabriqués à la main. Quelqu’un avait découpé le tiers d’une boîte de conserve et y avait soudé sur le bord, deux reposoirs elliptiques pour les cigarettes. Les reposoirs avaient été découpés soigneusement dans le métal de la boîte et à moitié enroulés pour pouvoir supporter une cigarette. Evidemment, les soudures étaient irrégulières : j’imaginais qu’elles avaient été faites par un des membres, à l’aide d’une plaque chauffante, dans l’une de ces chambres d’hôtel pour personnes seules, car des restes de couleur brun olive, habituelle de ce genre d’endroit, apparaissaient sur l’extérieur des boîtes.

Aucun commentaire: