Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 5 juillet 2013

Best of Traductions


Le voisinage aussi a commencé à changer. Un important organisme culturel a été construit dans le vieux quartier des entrepôts. De nouveaux immeubles à appartements ont suivi. En quelques années, la zone s’était embourgeoisée.

Notre groupe avait doublé, puis quadruplé. La section « non-fumeurs » s’était étendue au point que nous avions créé une petite section « fumeurs » au fond, près des fenêtres. Quelques-uns des anciens, qui avaient pourtant arrêté de fumer, préféraient s’asseoir à cet endroit. Ils disaient que la plupart des nouveaux iraient s’asseoir là-bas. Et qu’il pourraient être près d’eux.

Les personnes qui peuplaient les nouveaux immeubles à appartements venaient d’un peu partout dans le pays et apportaient avec eux des pratiques qui ritualisaient nos réunions. Ils saluaient en chœur chacun des intervenants d’un sonore « Salut, untel ! » et applaudissaient avec enthousiasme à une nouvelle espèce d’anniversaire, « ceux qui ont nonante jours d’abstinence ou moins, ceux qui veulent s’identifier au groupe et donner leur nombre de jours »

Aucun commentaire: