Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 17 octobre 2013

Best of Traductions p 171/172


Des années plus tard nous sommes venus chez les Alcooliques anonymes ; ici aussi, chaque réunion débutait par une prière apprise par cœur. Lorsque j’y vins pour la première fois, on y baragouinait quelque chose dont je n’avais pas compris un traitre mot et je me demandais si je n’avais pas abouti dans une quelconque secte religieuse. Je me souviens encore de ma première réaction : « Cela, je dois l’apprendre par cœur aussi vite que possible, sinon je passerai pour un idiot. » J’ai en effet alors étudié le texte par cœur et après, rasséréné, je l’ai récité en chœur à la réunion suivante.

Quelques temps après j’ai eu la chance de rencontrer une personne sobre depuis des années et notre discussion tourna par hasard sur la prière des AA. Selon mon point de vue, cette prière pouvait être abandonnée car, concluais-je prudemment, il apparaît clairement dans la définition des AA que, en aucune façon, le Mouvement n’était lié à une quelconque secte ou institution et que, de ce fait, nous ne devrions pas prier, pas vrai ? Ce membre AA m’a alors regardé amicalement et avec compassion et, tandis qu’il me posait la main sur le bras, il me dit : « Mon ami, tu dois encore beaucoup apprendre et comprendre ; ta première tâche sera d’analyser cette prière et alors, un jour nous en reparlerons. »

Aucun commentaire: