Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 6 novembre 2013

Nous en sommes venus à croire p 11/12


Cette expérience s’est produite à la mort de mon père en Ecosse. Il avait vécu une bonne vie dans son village et tous ceux qui l’avaient connu l’ont honoré à son décès. J’avais reçu des journaux qui donnaient un compte-rendu de ses funérailles. Ce soir-là, j’étais assis à une petite table dans une taverne bondée de monde, ivre et broyant du noir à cause de ce que j’avais lu. La mort de mon père ne me causait aucun chagrin. Plein de haine et d’envie, je me disais : « Pourquoi lui et les autres ont-ils la vie si facile alors que les hommes bons comme moi n’ont jamais de chance ? Quelle guigne ! Les gens m’aimeraient et m’honoreraient aussi si j’avais la chance qu’il a eue. »

Dans la taverne, le bruit des conversations était assourdissant. Soudain, dans ma tête, j’ai entendu une voix forte et claire : « Comment justifieras-tu ta vie lorsque tu te présenteras devant Dieu ? » Stupéfait, j’ai regardé autour de moi, car la voix était celle de ma grand-mère. Je n’avais plus repensé à elle depuis sa mort, une vingtaine d’années plus tôt. C’était sa citation préférée. Elle le disait souvent lorsque j’étais jeune et voilà que je l’entendais encore, cette fois dans la taverne.

Aucun commentaire: