Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 14 novembre 2013

Nous en sommes venus à croire p 15


De retour chez moi, dans l’intimité de ma chambre, j’ai reçu un autre choc, une lettre de ma sœur. Je l’avais vue pour la dernière fois au poste de police, ou, avec regret, elle avait mis fin aux nombreux efforts de ma famille pour m’aider. « Même nos prières semblent inutiles, avait-elle dit, alors nous allons te laisser te défendre tout seul. » Sa lettre m’arrivait maintenant, demandant où et comment j’étais. Voyant par la fenêtre la suie et la saleté qui recouvraient les toits, et à l’intérieur la pauvreté de ma chambre, j’ai songé avec amertume : « Oui, si seulement ils pouvaient me voir en ce moment ! » La grâce salvatrice était que je n’avais plus rien à perdre et rien à demander à quiconque. Ou bien, était-ce le contraire ?

Tout mon idéal de jeunesse avait été balayé par l’alcool. Alors, tous mes rêves et aspirations, famille, travail, tout ce que j’avais déjà connu revenait me narguer. Je me suis rappelé m’être dissimulé derrière les arbres de mon ancien domicile pour voir mes enfants passer devant la fenêtre, avoir téléphoné ) ma famille juste pour entendre des voix familières dire : « Hello ! Hello ! Qui est là ? » avant de raccrocher.

Aucun commentaire: