Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 29 novembre 2013

Nous en sommes venus à croire, p21


NOYADE

Avant d’entrer dans un centre de traitement pour alcooliques, j’avais connu une période d’abstinence chez les Alcooliques anonymes. Je sais maintenant que j’étais allé chez les AA pour sauver mon mariage, mon emploi et mon foie mais à l’époque, personne n’aurait pu me convaincre que je n’avais pas recherché les AA pour des raisons valables. En sept mois, mon foie était rétabli et je me suis enivré pendant six semaines pour aboutir finalement au centre de traitement.

J’ai su lors de ma huitième nuit dans ce centre que j’étais mourant. J’étais tellement faible que je ne pouvais respirer qu’à petits souffles très espacés. Si on avait déposé un verre d’alcool à un pouce de ma main, je n’aurais pas eu la force de le prendre. Pour la première fois de ma vie j’étais aculé au mur et je ne pouvais pas combattre, tricher, mentir, voler ou soudoyer. J’étais pris au piège et pour la première fois de ma vie j’ai murmuré une prière sincère : « Mon Dieu, s’il-te-plaît, aide-moi. » Je n’ai pas marchandé avec Lui ; je ne Lui ai pas suggéré quand ni comment Il devait m’aider.

Aucun commentaire: