Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 8 janvier 2014

Nous en sommes venus à croire, p. 43

« DEMANDE DE LA FORCE A DIEU »

Mes parents m’ont élevé dans une saine atmosphère, m’ont donné une bonne éducation et m’ont amené régulièrement à leur église. Par contre, leur conception d’un Dieu terrible et vengeur représentait une menace, et j’ai essayé de me tenir loin de Lui et de ceux qui y croyaient. Pourtant, mon besoin d’obtenir l’approbation de ma famille et de mes amis entrait en conflit avec mon incroyance. Incapable de vivre selon les enseignements de mes parents, je me suis sauvé sans cesse, refusant de croire en Dieu.

Lorsque je suis arrivé chez les AA, en 1955, je n’avais que trente et un ans. « Tu es trop jeune. Tu n’as pas assez bu. Tu n’as pas assez souffert », disaient certains membres. J’ J’avais encore une famille (même si c’était la deuxième) un emploi, un compte en banque, et j’allais acheter une maison. En même temps, j’avais déjà connu toute la gamme des bas-fonds. J’avais donc assisté à des réunions des AA et pendant cinq mois, j’ai attendu cet éclair et ce coup de tonnerre qui devait transformer ce jeune homme que j’étais en un alcoolique responsable et réformé. Ma vision était toutefois limitée ; j’entendais mal. La déception de ne pas connaître un grand réveil spirituel m’a fait négliger mes efforts de rétablissement. Pourtant, après chaque rechute, je retournais chez les AA.

Aucun commentaire: