Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 13 janvier 2014

Nous en sommes venus à croire, p 45/46

J’ai eu peur et en tremblant, j’ai couru au téléphone pour appeler une nouvelle amie des AA. Elle est venue immédiatement et a passé la soirée avec moi. Nous avons discuté de la Première Etape et je me suis reconnue dans ses paroles. Quand nous sommes arrivées à la Deuxième Etape, j’ai admis que je nageais en pleine confusion. Tard ce soir-là en me quittant, elle m’a confié ce livre inspiré qu’on appelle le Gros Livre.

J’ai commencé immédiatement à le lire. Dans le quatrième chapitre le mot « espérance » a jailli des pages avec la clarté d’une enseigne au néon. J’ai lu et relu certaines phrases jusqu’au moment où je me suis rendue compte que je riais et pleurais à la fois et que je n’étais plus assise, mais que je marchais de long en large comme une folle. On aurait dit qu’on venait de me soulager d’un lourd fardeau. Pour la première fois, j’ai commencé à comprendre que je ne pouvais pas boire comme les autres, que je n’étais pas comme les autres et que je n’aurai plus besoin d’essayer. Je me sentais comme Scrooge dans un autre livre de Dickens, « Les Contes de Noël ». Quand Scrooge se réveille et s’aperçoit qu’après tout, il n’a pas manqué Noël, il danse. Il pleure, il rit, tout comme je le faisais à ce moment-là. Scrooge et moi avions connu une nouvelle naissance pour vivre comme jamais auparavant.

Aucun commentaire: