Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 6 février 2014

Nous en sommes venus à croire, p 58

Durant les cinq semaines qui ont suivi, je suis resté assis dans ma cellule étroite, blâmant le monde entier (sauf moi-même) pour tous mes problèmes passés et présents. Personne ne pouvait être plus étouffé par le ressentiment, la haine et l’apitoiement que je l’étais à cette époque-là.


Une nuit, alors que j’étais dans ma cellule en fixant les quatre murs, toute ma vie a défilé devant moi comme sur un écran géant. Pour la première fois, je pouvais voir clairement tous les problèmes, les malheurs et les souffrances que j’avais causés à tous mes proches dans le passé ; à mon père et à ma mère, à ma première femme, à mes enfants, à ma femme actuelle et à tous mes amis. Pour la première fois, j’ai compris qu’aucune de ces personnes n’était à blâmer. C’est moi qui avais eu tort. Tout ce qui m’était arrivé, je l’avais moi-même provoqué en buvant. Pour la première fois depuis nombre d’années, j’étais, je crois, honnête avec moi-même.

Aucun commentaire: