Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 15 février 2014

Nous en sommes venus à croire - pp. 65-66

Alors que je lisais, (glissant rapidement sur ce que je ne comprenais pas, c’est-à-dire sur de nombreux passages lors d’une première lecture) j’ai eu l’impression de commencer à découvrir ma propre conception de Dieu. Enfin, j’entrevoyais la possibilité d’en venir à vraiment connaître la différence entre la vie spirituelle et la vie religieuse. Ce fut, en effet, cette découverte qui m’a encouragé à rechercher les croyances spirituelles des AA.

J’ai commencé à parler avec des membres qui se disaient agnostiques. J’y ai trouvé intéressant et bénéfique de me sensibiliser à leurs façons de penser au cours de conversations privées. (Apparemment, les membres des AA qui sont agnostiques – du moins ceux à qui j’ai parlé – ont l’impression que lorsqu’ils s’expriment, même dans des groupes fermés, leurs conceptions véritables et leur sincérité ne sont pas toujours comprises.) Des retraites spirituelles pour alcooliques seulement m’ont aussi été très bénéfiques.

Chose étrange, quand je me suis engagé dans cette forme de pensée, il me semblait inconcevable qu’il puisse exister un Dieu qui entretiendrait une relation personnelle avec moi. Maintenant, plus de cinq ans et demi plus tard, je crois que mon Dieu ou ma Puissance supérieure m’aime vraiment. Pour Lui, je suis un univers ; Il m’aime comme si j’étais la seule personne sur terre ou n’importe où ailleurs.

Je n’ai plus aucune pudeur à affirmer que « j’aime Dieu » parce que je me connais maintenant assez pour savoir que je change ; je ne suis pas stationnaire. L’important pour moi, c’est de croire que Dieu m’aime.


Teaneck, New Jersey

Aucun commentaire: