Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 22 mars 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire - p. 87

DIEU ÉTAIT LE FACTEUR

Tout a commencé par une sombre journée d’octobre, alors que je me suis éveillé en songeant à Pat, ma deuxième femme. Pendant que je réfléchissais calmement à nos vingt mois de mariage, je me rappelais son charisme, son intelligence vive, son charme tranquille et ses tentatives, nombreuses et infructueuses, pour demeurer abstinente chez les AA, où nous nous étions connus. J’étais déjà abstinent depuis trois ans. Je suppose que je n’avais pas encore connu un véritable réveil spirituel. C’est sans doute pour cette raison que j’ai repris de l’alcool après la mort de Pat et que j’ai sombré dans un nouveau bas-fond terrifiant. Vous savez, il y a toujours un nouveau bas-fond.


Ce matin d’octobre, deuxième anniversaire de la mort de Pat, j’étais dans ma troisième semaine de nouvelle abstinence. Au souvenir de notre vie conjugale, je suis devenu de plus en plus déprimé et je me suis empressé de me rendre à une réunion des AA, où j’ai pu exprimer la douleur et la solitude qui m’envahissaient à nouveau. On m’a entouré d’affection et de compréhension, ce qui m’a remonté le moral.

Aucun commentaire: