Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 1 mars 2014

Nous en sommes venus à croire - pp. 73-74

Tous les spectateurs ont pouffé de rire jusqu’à ce que tombe le marteau du juge. J’ai baissé la tête lorsque j’ai compris qu’ils riaient de moi. Je ne sais pas combien de temps s’est écoulé après cet événement embarrassant avant que je me souvienne des Douze Étapes et que je me plonge dans la Quatrième Étape. Je me suis posé des questions et j’y ai répondu avec sincérité. Cela fait, je me suis joint au groupe des AA de la prison.

Selon moi, cet inventaire est la combinaison d’une Puissance supérieure, Dieu, et de la volonté. La Quatrième Étape comblait tous mes besoins. Cette fois, à mon grand soulagement, il n’a pas été question de religion. Nous avons parlé de la force, du pouvoir ou de ce que représentait la puissance supérieure pour chacun de nous. Que voulez-vous? Nous sommes allergiques à tout ce qui sent la religion ; c’est la moins que je puisse dire. Pourtant, j’ai vu plusieurs membres de notre groupe sortir de prison et ne jamais reprendre d’alcool ni retourner en taule.

Des agnostiques, direz-vous? Certainement. Mais ce fut aussi un avantage pour moi. Ma recherche d’un Dieu que je ne pouvais pas trouver m’a conduit ver la Quatrième Étape. Cette Étape, j’en suis convaincu, m’aidera à demeurer sobre.

Waupun, Wisconsin

Aucun commentaire: