Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 15 mai 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire

L'EXPÉRIENCE CAPITALE

Je n'ai pas la prétention de connaître Dieu dans toute Sa plénitude. J'ai même l'impression que je ne Le comprends pas du tout. Mais, ce que je sais avec certitude, c'est qu'il existe quelque part une puissance plus forte que ma volonté personnelle qui me fait accomplir des choses merveilleuses que je ne saurais réaliser si j'étais laissé à moi-même. J'ai ressenti en moi le travail de cette puissance aussi bienfaisante que merveilleuse, et j'ai pu constater les effets miraculeux de cette même puissance chez des milliers de toxicomanes en voie de rétablissement qui sont devenus mes amis dans les AA.


Pendant plus de vingt ans, j'ai été un athée ou un agnostique. Durant cette période, je suis devenu un alcoolique chronique, un narcomane, et j'ai fait une faillite totale dans tous les domaines de ma vie. J'étais le seul responsable des horribles souffrances que je m'infligeais. Et durant toutes ces années, dans mon orgueil, je me disais : "Si Dieu existe, qu'Il me fasse donc un signe"." J'avais oublié que c'était moi qui avait rompu les liens lorsqu'à dix-sept ans, je m'étais cru le plus fort. C'est d'ailleurs à cet âge que j'avais entrepris de démontrer que Dieu n'existait pas et pendant plus de vingt ans, cette opinion a été confirmée maintes fois. Aussi, la première chose que j'ai comprise au sujet de Dieu est qu'Il coopère énormément. Il m'a fallu plus de vingt ans de souffrance pour apprendre cette vérité.

Aucun commentaire: