Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 29 mai 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire

Les AA semblaient m'offrir le programme et la structure dont j'avais tant besoin. J'ai commencé à ressentir un début de motivation et un faible désir de vivre. Au cours de longs mois de haine et d'isolement pénible, j'ai lentement commencé à déceler une voix intérieure qui cherchait à se faire entendre. Lors d'une réunion des AA, je  me suis forcée à dire quelques mots pour me prouver que j'existais. Puis, j'ai commencé à éprouver un peu de liberté mais je n'étais pas encore vraiment libérée. J'avais rencontré des amis dans les AA et ils étaient devenus ma famille. Mais bientôt, ce ne fut plus suffisant. Faisant face à la vie pour la première fois, j'étais terrorisée. Je pouvais discuter de mes problèmes avec des amis et des médecins mais il manquait encore un élément important dans ma vie.


Jusque-là, j'avais toujours confié ma vie à un homme et je faisais de lui ma seule raison de vivre. Je savais que si je répétais cette erreur, la déception serait difficile à accepter. Il me fallait trouver ma propre raison de vivre. Et c'est peut-être à ce moment-là que j'ai commencé à pressentir Dieu. Quelqu'un qui me protégerait. Quelqu'un qui ne me posséderait pas. Quelqu'un qui je pourrais prier et à qui je pourrais parler en silence. Peut-être avais-je trouvé le désir de croire.

Aucun commentaire: