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mardi 30 novembre 2010

Réflexion quotidienne

Une protection pour tous

Sur le plan personnel, l’anonymat permet aux membres de ne pas être reconnus comme alcooliques, ce qui souvent est une garantie d’une importance particulière pour les nouveaux. Au niveau de la presse, de la radio, de la télévision et du cinéma, l’anonymat fait ressortir l’égalité de tous les membres dans le mouvement en mettant un frein aux ambitions de ceux qui pourraient autrement chercher à se servir de leur appartenance à AA pour se faire reconnaître et obtenir pouvoir et richesse.
Le sens de l’anonymat, p. 5

L’attrait est la force même des AA. Le miracle de la sobriété continue des alcooliques membres du mouvement le confirme, jour après jour. Il serait dommageable pour le mouvement de faire sa promotion en rendant publique, dans les médias, à la radio ou à la télévision, l’appartenance à AA de personnalités célèbres. La sobriété est une chose fragile. Si l’une ou l’autre de ces personnalités avait une rechute, les observateurs en concluraient que notre mouvement n’est pas très fort, et ils pourraient mettre en doute la véracité du miracle du siècle. Notre association n’est pas anonyme, mais ses membres le sont.

lundi 29 novembre 2010

Réflexion quotidienne

Des gardiens actifs

Pour nous, toutefois, c’est beaucoup plus qu’une solide politique de relations publiques. Il ne s’agit pas seulement de renoncer à la renommée personnelle. Cette Tradition nous rappelle sans cesse et concrètement que l’ambition personnelle n’a pas sa place chez les AA. C’est la Tradition qui permet à chacun des membres de devenir un gardien actif de notre mouvement.
Les Douze Étapes et les Douze Traditions, p. 206

C’est le concept fondamental de l’humilité qui est exprimé dans la Onzième Tradition. Il me permet de participer pleinement au programme des AA d’une manière à la fois simple et profonde; Il comble mon besoin de faire partie intégrante d’un tout important. L’humilité me rapproche de l’esprit de groupe et de l’unité sans lesquels je ne pourrais pas rester abstinent. En me rappelant que chaque membre est un exemple de sobriété, vivant la Onzième Tradition, j’arrive à connaître la liberté parce que chacun de nous est anonyme.

dimanche 28 novembre 2010

Réflexion quotidienne

L’attrait plutôt que la réclame

Au prix de plusieurs expériences pénibles, nous croyons être arrivés à la formule idéale. Elle est souvent à l’opposé des pratiques courantes dans l’art de la promotion. Quant à nous, il nous est apparu que nous devions nous appuyer sur le principe de l’attrait plutôt que sur celui de la réclame.
Les Douze Étapes et les Douze Traditions, p. 204

Quand je buvais, je réagissais par la colère, l’apitoiement et le défi devant tous ceux qui voulaient me voir changer. Tout ce que je voulais, c’était simplement être accepté tel que j’étais par un autre être humain. Curieusement, c’est ce que j’ai trouvé chez les AA. Je suis devenu le gardien de ce concept de l’attrait, qui est à la base de la politique de relations publiques de notre mouvement. C’est par mon exemple que je peux le mieux atteindre l’alcoolique qui souffre encore. Je remercie Dieu de m’avoir montré l’attrait des Étapes et des Traditions, un programme bien pensée et bien présenté. Grâce à l’humilité et au soutien de membres abstinents, grâce à l’attrait plutôt qu’à la réclame j’ai été en mesure de mettre en pratique le monde de vie des AA.

samedi 27 novembre 2010

Réflexion quotidienne

Attention aux feux de la rampe !

Au début, les gens de la presse ne parvenaient pas à comprendre pourquoi nous refusions toute publicité personnelle. Ils étaient tout a fait déconcertés de nous voir tant tenir à l'anonymat. Puis ils ont compris. Ils avaient devant eux un phénomène rare dans notre monde : une société désireuse de faire connaître ce principe et son action, mais non pas ses membres. La presse a été ravie de cette attitude. Et depuis, ces bons amis ont parlé des AA avec un enthousiasme que les membres les plus ardents auraient du mal à égaler.
Les douze étapes et les douze traditions, p.205

Pour ma survie personnelle et pour celle de mouvement, il importe que j'évite de me servir des AA pour me mettre sous les feux de la rampe. L'anonymat est pour moi un moyen de cultiver mon humilité et la pratique de l'humilité est une excellente façon de venir à bout de mon orgueil, qui est l'un de mes défauts les plus dangereux. C'est par les différentes méthodes utilisées pour faire connaître ses principes et son action, et non par la promotion personnelle des membres, que le mouvement des AA obtient une reconnaissance mondiale. L'attrait que suscitent mes changements d'habitude et mon dévouement auprès des autres contribuent beaucoup plus au bien-être des AA que toute publicité que je ferais au sujet de mon rétablissement.

vendredi 26 novembre 2010

Réflexion quotidienne

Les dangers de la publicité

Les personnes qui incarnent des valeurs et des idées répondent à un besoin profond des êtres humains. Chez les AA, nous ne remettons pas ce phénomène en cause, mais il nous faut bien regarder les faits comme ils sont et reconnaître qu’il est risqué, surtout dans notre cas, d’être mis en évidence dans notre société.
Les Douze Étapes et les Douze Traditions, p. 204

En tant qu’alcoolique rétabli, je dois faire un effort pour mettre en pratique les principes des AA, qui sont fondés sur l’honnêteté, la vérité et l’humilité. Quand je buvais, je cherchais constamment à occuper le devant de la scène. Maintenant que je suis conscient de mon manque d’intégrité et de mes errements passés, je serais malhonnête de rechercher le prestige, même pour servir la juste cause du message des AA. La publicité entourant le mouvement et les miracles qu’il engendre valent sûrement beaucoup plus que cela.
Pourquoi ne pas laisser les gens qui m’entourent apprécier d’eux-mêmes les changements que les AA ont produits en moi? Ce serait là une bien meilleure promotion du mouvement que toute recommandation que je pourrais faire.

jeudi 25 novembre 2010

Réflexion quotidienne

Une puissante tradition

Dans les années qui ont précédé la publication du livre Alcoholics Anonymous, nous n’avions pas de nom... Par une mince majorité, le verdict fut qu’on nommerait notre livre The Way Out Le moyen de s’en sortir. L’un de nos premiers membres isolés... trouva exactement douze livres intitulés The Way Out... de sorte que c’est finalement Alcooliques anonymes qui a été retenu. Voilà comment nous avons donné un nom à notre livre d’expérience et à notre mouvement, voilà comment nous nous sommes donné, nous commençons maintenant à nous en rendre compte, une tradition de la plus haute importance spirituelle.
La tradition des AA: son développement, p. 43-44

À commencer par la très importante décision de Bill W., à Akron, de faire un appel téléphonique plutôt que de se rendre au bar de l’hôtel, combien de fois Dieu n’a-t-il pas fait sentir sa présence aux moments les plus importants de notre histoire ! Au début, l’importance que revêtirait un jour le principe de l’anonymat n’était que faiblement perçue - quand elle l’était. Le hasard semble avoir contribué même au choix de notre nom. Dieu, qui n’est pas étranger à l’anonymat, se manifeste souvent dans les affaires humaines, déguisé en chance, en hasard ou en coïncidence. Si l’anonymat est ainsi devenu, de manière quelque peu fortuite, le fondement spirituel de toutes nos Traditions, c’est peut-être que Dieu agissait dans l’anonymat en notre nom à tous.

mercredi 24 novembre 2010

Réflexion quotidienne

Une Quête Universelle

Empressez-vous de trouver les bons côtés de la religion et mettez à profit ce que ces adeptes proposent
Les Alcooliques anonymes, p. 80

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses en matière de spiritualité, pas plus que je ne prétends tout savoir dans le domaine de l’alcoolisme. D’autres que moi sont aussi engagés dans la recherche spirituelle. Si je garde l’esprit ouvert à ce que les autres ont à dire, j’ai beaucoup à gagner. Ma sobriété se trouve grandement enrichie et ma pratique de la Onzième Étape plus fructueuse, quand j’ai recours aux écrits et aux pratiques de la tradition judéo-chrétienne et des autres religions. De nombreuses ressources peuvent ainsi m’aider dans mes efforts pour m’éloigner du premier verre.