Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 27 novembre 2007

Méditation et examen de soi

Comme nous l’avons constaté, l’examen de soi est le moyen par lequel nous arrivons à une nouvelle vision, à l’action et à la grâce de supporter le côté sombre et négatif de notre nature.

12/12 11ème Etape p.150
Un jour, j’ai lu, ou entendu, que l’humilité était la « juste » appréciation de soi-même. Ni trop ni pas assez ! Dans mes débuts d’abstinence, quand j’ai entendu parler de l’inventaire personnel, je me suis précipitée à faire la liste de mes défauts, et exclusivement de mes défauts. Me voir tout en noir, me voir couverte de négatif, ne m’a pas vraiment fait de bien. Cependant il m’a été nécessaire de le faire et de voir toute cette boue. Après avoir réussi à contre balancer le négatif par les côtés positifs de ma personnalité, j’ai pu m’accepter comme j’étais.
Un examen personnel régulier me permet de ne pas m’engluer dans de mauvaises directions mentales. Un de mes gros défauts de caractère est de vouloir toujours avoir raison. Dans un premier temps je m’efforce de regarder ce trait de caractère bien en face. Dans un deuxième temps je demanderai à Dieu tel que je le conçois, de m’aider à le faire disparaître, au moins à le gommer pour le rendre supportable.
Brigitte - alcoolique

1 commentaire:

Tara a dit…

Merci pour cette réflexion. Elle me fait du bien ce matin!