Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 13 janvier 2008

Plus aucune réserve

Ainsi l'énoncé: Alcoolique un jour, alcoolique toujours se vérifie-t-il constamment... Si nous voulons renoncer à boire, nous devons le faire sans aucune réserve, sans caresser l'espoir subtil d'être un jour immunisé contre l'alcool... Il n'est pas nécessaire d'avoir bu longtemps ni d'avoir absorbé les mêmes quantités d'alcool que nous pour être gravement affecté.

Les alcooliques anonymes, p. 31


Lorsque j’ai revu mon alcoologue et que je lui ai parlé de ma capitulation… Il m’a dit ceci " Vous capitulez mais est-ce comme ces généraux qui vaincus signent l’armistice en nourrissant le secret espoir d’une revanche ? ".
Non, j’avais rencontré les Alcooliques Anonymes et avais appris que de mettre un genou à terre n’était pas suffisant, j’allais mettre les deux !
Et c’est comme cela que j’ai découvert un curieux paradoxe : capituler pour gagner, capituler pour me libérer !
Et cela avait commencé par l’acceptation d’être réellement dépendant, vraiment malade alcoolique

Yves - alcoolique

Aucun commentaire: