Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 16 février 2008

Ma foi

Un grand nombre d'entre eux sont hantés par l'affligeante conviction que s'ils s'approchent des A.A. ils devront adopter une foi ou une théologie particulière. Ils ne voient pas que la foi n'est jamais une condition essentielle à l'appartenance aux A.A., qu'un minimum de foi, facile à accepter, suffit pour devenir abstinent, et que nos concepts d'une puissance supérieure et d'un Dieu tel que nous le concevons offrent à chacun un choix presque illimité de croyances et d'actions spirituelles.

Les 5 articles de Bill : la Foi

Bien entendu chacun a sa propore conception de Dieu et vit sa propre"foi" en AA. Me concernant il a d'abord fallu que j'ai foi en MOI. Il a fallu que je réapprenne un peu à me faire confiance, pour croire que j'étais capable d'arrêter de boire. Une fois cette conviction installée en moi, c'est devenu facile de me rétablir de l'alcoolisme et de devenir abstinente durablement. Si une foi m'avait été imposée, si j'avais dû me prêter à un dogme particulier, j'aurais sans doute accepté, vu que j'étais au fond du trou, et que j'étais vraiemnt prête à tout pour parvenir à aller mieux. Cependant je ne serais sans doute pas restée dans la durée.
Il m'a fallu la liberté de croire en la Puissance de mon choix, que j'appelle Dieu, pour que je me sente libre de partir ou de rester. Je suis une alcoolique, et par là même je suis compliquée ... il faut que j'ai le droit de partir pour avoir envie de rester !

Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: