Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 13 février 2008

... tel que nous le concevons ...

L'expression "Dieu tel que nous le concevons" est peut-être la plus importante de tout notre vocabulaire AA. Ces six mots sont d'une telle importance qu'ils englobent toutes les formes et tous les degrés de foi, tout en assurant chacun de nous qu'il est libre de choisir ce qui lui convient.
Les 5 articles de Bill : la foi

La première fois que j'ai vu sur la table de la réunion le sous-main sur lequel sont écrites la définition, les étapes et les traditions, j'ai vu le mot Dieu partout, et on m'a dit tout de suite que c'était Dieu tel que je le concevais, qu'il n'y avait pas de religion en AA et que j'avais le droit d'être athée si j'en avais envie que ça ne regardait que moi.
J'ai entendu souvent dire que la Puissance supérieure de l'un ou de l'autre était le groupe et la force qui s'en dégage. J'ai un peu eu cette impression au début, mais maintenant je trouve que c'est un peu réducteur, et je souhaite que ma propre Puissance supérieure ait quelque chose d'un peu plus spirituel, même si je suis persuadée qu'il se trouve une part divine en chacun de nous. Mon Dieu m'appartient, et à moi seule.
Merci à tous les AA du monde entier pour ce que le mouvement m'a apporté, et pour tout ce qu'il continuera à faire pour moi dans l'avenir.

Brigitte - alcoolique

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai appris récemment que ce fameux ² tel que nous le concevons ² ne représenterait pas le concept original. La traduction devrait être : Tel que nous le comprenons...Perso je préfère cette approche aussi...qu'en pensez vous ?