Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 27 janvier 2010

Réflexions quotidiennes

Libre de toute culpabilité

Lorsqu’il s’agissait des autres, il fallait, en paroles et en pensée, s’abstenir d’accuser.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 71

Quand je suis disposé à admettre ma propre impuissance, je m’aperçois peu à peu que le fait de me blâmer moi-même pour tous les problèmes de ma vie peut devenir une complaisance égocentrique qui me rejette dans le désespoir. Par contre, en demandant de l’aide et en étant très attentif aux messages contenus dans les Etapes et les Traditions de notre programme, je peux transformer ces attitudes qui retardent mon rétablissement. Avant de me joindre aux A.A., je recherchais tellement l’approbation des gens en place que j’étais prêt à me sacrifier, et à sacrifier les autres avec moi, afin de réussir. Je finissais toujours par échouer. Dans le mouvement, je trouve de vrais amis qui m’aiment, me comprennent et désirent m’aider à découvrir la vérité sur moi-même. Grâce aux Douze Etapes, je peux construire une vie meilleure, libre de toute culpabilité et du besoin de me justifier.

Aucun commentaire: