Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 8 mars 2010

Réflexions quotidiennes

Confier sa vie

Hommes ou femmes, tous ceux qui ont joint les rangs des A.A. avec l’intention d’y rester ont déjà, sans s’en rendre compte, franchi le pas de la Troisième Etape. N’est-il pas exact que pour tout ce qui touche l’alcool, chacun d’eux a décidé de placer sa vie sous les soins, la protection et les conseils des Alcooliques Anonymes ? … Tous les nouveaux qui sont bien disposés sont persuadés qu’il n’existe pas pour leur navire fatigué d’autre port de salut que le mouvement. Eh bien ! Si ce n’est pas là confier sa volonté et sa vie à la Providence telle qu’on vient de la découvrir, qu’est-ce que c’est ?
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 53

Ma soumission à Dieu a été la première étape de mon rétablissement. Je crois que notre mouvement recherche une spiritualité qui établit un nouveau type de lien avec Dieu. En m’efforçant de suivre la voie des Etapes, je sens une liberté qui me donne la possibilité de penser par moi-même. Ma dépendance m’emprisonnait, sans possibilité d’évasion, et me rendait incapable de me libérer de mon obsession, mais les A.A. me procurent un moyen de m’en sortir. Le partage, l’entraide et le dévouement sont des dons que nous nous offrons mutuellement et les miens s’accroissent au fur et à mesure que se transforme mon attitude envers Dieu. J’apprends à me soumettre à la volonté de Dieu dans ma vie, à me respecter et à conserver ces deux attitudes en donnant aux autres ce que je reçois.

Aucun commentaire: