Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 9 mars 2010

Réflexions quotidiennes

Ne plus en faire qu’à ma tête

Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous Le concevons.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 51

Malgré toute la bonne volonté du monde, comment peut-on confier sa volonté et sa vie aux soins de Dieu tel qu’on le conçoit ? En cherchant à répondre à cette question, j’ai pris conscience de la sagesse de la Troisième Etape qui comporte deux parties.
Bien des fois, j’aurais pu mourir ou être blessé à l’époque où je buvais, mais cela n’est jamais arrivé. Je devais être protégé par quelqu’un ou par quelque chose. Je crois que ma vie a toujours été sous la protection de Dieu. Lui seul décide du nombre de jours qu’il me sera donné de passer sur cette terre. La question de ma volonté (ma volonté ou celle de Dieu) est pour moi la partie la plus difficile de l’Etape. Ce n’est qu’après avoir beaucoup souffert sur le plan émotif, en tentant sans succès de me rétablir tout seul, que j’accepte enfin de m’en remettre à la volonté de Dieu. La capitulation, c’est comme le calme après le tempête. Quand ma volonté est en accord avec celle de Dieu a mon égard, je trouve la paix intérieure.

Aucun commentaire: