Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 18 mars 2010

Réflexions quotidiennes

La vraie indépendance

… plus nous acceptons de dépendre d’une Puissance supérieure, plus nous devenons indépendants.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 54

Je commence par faire preuve d’un peu de bonne volonté en acceptant de faire confiance à Dieu, et Dieu renforce cette bonne volonté. Plus j’ai de la bonne volonté, plus j’ai confiance, et plus j’ai confiance, plus ma bonne volonté croît. Ma dépendance envers Dieu croît au même rythme que ma confiance en lui. Avant de faire preuve de bonne volonté, je dépendais de moi-même pour tous mes besoins et je me trouvais limité par mes déficiences. Lorsque j’accepte de dépendre de ma Puissance supérieure (que j’appelle Dieu) tous mes besoins sont comblés par quelqu’un qui me connaît mieux que moi-même, qui connaît même des besoins que j’ignore encore ou qui n’apparaîtront que dans l’avenir. Seul quelqu’un qui me connaît aussi bien peut m’amener à être moi-même et m’aider à combler chez quelqu’un d’autre des besoins que je suis seul à pouvoir combler. Il n’y aura jamais personne d’autre exactement comme moi, et c’est cela la vraie indépendance.

Aucun commentaire: