Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 21 mars 2010

Réflexions quotidiennes

Le bien-être matériel et spirituel

La crainte des gens et de l’insécurité financière disparaîtront.
Les Alcooliques Anonymes p. 77

Réduire ou éliminer sa peur et améliorer sa situation financière sont deux choses bien différentes. A mes débuts chez les A.A. je mêlais ces deux idées. Je croyais que ma peur disparaîtrait seulement quand j’aurais commencé à gagner de l’argent. Toutefois une autre pensée du Gros Livre m’a sauté aux yeux, un jour que je ruminais mes difficultés financières : « Pour nous, le bien-être vient toujours après le progrès spirituel, jamais avant » (p. 118). J’ai compris soudain que cette promesse était une garantie. Je me suis aperçu qu’elle plaçait les priorités dans le bon ordre et que le progrès spirituel diminuerait cette terrible peur d’être sans le sou, comme il avait atténué mes autres peurs.
Aujourd’hui, j’essaie de mettre au service des autres les talents que j’ai reçus de Dieu. Je me suis rendu compte que c’est toujours ce que les gens apprécient le plus. J’essaie de me rappeler que je ne travaille plus pour moi. En réalité je jouis de la richesse que Dieu a créée, mais elle ne m’appartient pas. Le but de ma vie m’apparaît beaucoup plus clairement quand je me contente de travailler pour aider et non pour posséder.

Aucun commentaire: