Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 16 avril 2010

Réflexions quotidiennes

La colère un "luxe douteux"

Si nous voulions vivre, nous devions nous libérer de la colère. Grogner et broyer du noir étaient contre-indiqués pour nous. Le gens normaux peuvent peut-être s'offrir ce luxe douteux, mais pour les alcooliques c'est un poison.
Les Alcooliques Anonymes p. 60-61

Un "luxe douteux". Combien de fois me suis-je répété ces mots. Ce n'est pas seulement la colère qu'il vaut mieux laisser aux non-alcooliques ; ma liste comprend également le ressentiment justifié, l'apitoiement sur soi, la propension à porter des jugements catégoriques, l'autosatisfaction, la vanité et la fausse modestie. Je suis toujours surpris quand je relis cette citation ; on m'a tellement bien enfoncé dans le crâne les principes du programme que je continue à croire que ces défauts font partie du passage cité. Dieu merci, je ne peux pas me les permettre, sinon j'en abuserais sûrement.

Aucun commentaire: