Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 7 avril 2013

Best of Traductions


Grapevine : juillet 1998

LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS

Je ne suis probablement pas le seul alcoolo à échouer dans le Mouvement, protégé par une certaine couche de cynisme et plus précisément lorsqu’il est question d’argent. Quand j’ai entendu les Traditions et les termes du Préambule qui disent que « Nous nous finançons par nos propres contributions », j’ai pensé « Ben voyons ! »

Cette attitude s’est évanouie quand j’ai entendu pour la première fois le rapport du trésorier (pendant les mois qui s’étaient écoulés, j’étais enfin disposé à écouter !). Ce rapport nous avait été débité par la voix rocailleuse d’un ami appelé L.A. Il était allé directement à l’essentiel : « Nous avions plus de septante-cinq dollars en caisse, nous avons donc donné le surplus. »

Je n’entendis pas un mot de son rapport. Je m’étais mis à gamberger sur les termes que je venais d’entendre : voilà un groupe de trente à trente-cinq personnes dont la plupart versent un dollar chaque semaine. Et quand ils ont plus de septante-cinq dollars en caisse, ils donnent le surplus ! Et on dirait que ce type en est fier ! … Je n’avais pas besoin d’en entendre davantage : j’avais reçu le message qu’il me fallait : « Personne n’est dans cette histoire pour de l’argent ».

Aucun commentaire: