Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 3 mai 2013

Best of Traductions


Grapevine : octobre 1989

SOBRIETE EMOTIONNELLE

« Alors, autant reboire ! ». Une déclaration inconvenante ? Sans doute, cependant je l’ai déjà entendue maintes fois lors de réunions. Par exemple : « Je ne suis pas venu chez les AA pour être misérable et malheureux. Si étant abstinent, je ne parviens pas à profiter de la vie, autant reboire. » Ou encore : « Je ne suis pas devenu abstinent pour continuer à me complaire dans l’apitoiement sur moi-même, sinon autant retourner à la bouteille. »

Déclaration irréfléchie ? Peut-être, dangereuse à coup sûr ! A première vue, elle peut paraître anodine, dans la mesure où elle équivaut à : « Secoue-toi !» ou : « Le bonheur est un choix ! » ou encore : « Arrête ton cinéma ! », « La tristesse est un luxe ! ». Mais cette signification-là échappe souvent aux nouveaux venus dans le programme.

Aucun commentaire: