Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 4 mai 2013

Best of Traductions

Au début de mon abstinence, un « ancien » attira mon attention sur ces subtilités de langage. Il critiqua ces petites phrases avec tant d’insistance, que bien que je n’aie pas compris à l’époque ce qu’il voulait dire, j’ai souvent repensé à ses paroles. Depuis lors d’ailleurs, j’ai prêté l’oreille et les ai souvent entendues au cours des réunions.
Ce qui, au départ, semblait une constatation banale devint plus clair pour moi après un examen approfondi. La première chose qui m’a frappé est que je n’ai jamais entendu un « ancien » utiliser ces phrases.
Aujourd’hui, je pense que c’est justement la raison pour laquelle ils sont anciens, c’est qu’ils n’ont jamais mis de condition à leur abstinence. Je pense que tout le monde sera d’accord sur un point : on ne rechute pas pour une journée mal vécue. Mais si cette journée devient une semaine, un mois ou même des années, est-ce que la boisson n’apparaîtra pas alors comme un remède ?

Aucun commentaire: