Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 5 mai 2013

Best of Traductions

Bill W., notamment, connut de sévères dépressions, s’étalant parfois sur plusieurs années. Malheureux ? Certainement, mais reboire, était-ce la solution ? Non ! Il y eut aussi le Dr Bob que l’impérieux désir de boire obséda pendant si longtemps. Malheureux ? Sans aucun doute, mais a-t-il rebu pour autant ? Non !
Je pense à nombre de pionniers qui ont fait l’expérience du côté malheureux de la vie : perte d’êtres chers, débâcles financières, mariages manqués. Mais remirent-ils leur abstinence en question ? Non !
Ce serait un leurre de dire qu’une fois abstinents, nous ne connaîtrons plus ni la misère ni le malheur. Il y a des moments où tout s’effondre autour de nous et où la misère, le malheur, et bien sûr, l’apitoiement sur nous-mêmes sont des compagnons tenaces, bien qu’indésirables. Ce jour-là, tout ce qui peut nous aider à vivre, c’est l’abstinence. Ce programme ne nous a jamais garanti le privilège de planer au-dessus des vicissitudes de la vie. Il ne fait que nous proposer un moyen de traverser l’existence et ses problèmes sans avoir à prendre un verre.

Aucun commentaire: