Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 22 novembre 2013

Nous en sommes venus à croire, p 18


UN HOMME NOUVEAU

J’ai essayé d’aider cet homme, une expérience humiliante. Personne n’aime être une faillite totale ; c’est un coup dur pour l’ego. Rien ne semblait fonctionner. Je l’ai amené aux réunions et il y restait assis sans bouger comme dans un brouillard. Je savais que seul le corps était présent. Quand j’allais chez lui, ou il était parti boire, ou il se faufilait par la porte arrière comme j’entrais par celle d’en avant. Sa famille commençait vraiment à désespérer ; je pouvais sentir leur détresse.

C’est alors qu’il a connu la dernière d’une incroyable série d’hospitalisations. Il s’est rendu jusqu’au delirium tremens et à des convulsions si violentes qu’on a dû l’attacher à son lit. Il était dans le coma, nourri à l’aide de tubes intraveineux. A chacune de mes visites quotidiennes, il paraissait de plus en plus malade, aussi impossible que cela puisse paraître. Pendant ces six jours, il est demeuré inconscient, ne remuant qu’à l’occasion de ses crises spasmodiques.

Aucun commentaire: