Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 22 février 2014

Nous en sommes venus à croire - pp. 69-70

Ce fut une période de bouleversement intérieur. Mais une note explicative dans l’annexe de la première édition du Gros Livre m’a grandement aidée. Cette note m’a fait connaître le livre « The Variety of Religious Experience », de William James, dont la philosophie et la psychologie se retrouvent dans la méthode pragmatique utilisée par les AA pour mener à la sobriété et conduire à un réveil spirituel. Par exemple, William James dit (résumant les opinions du Dr E. D. Starbuck) : « Maintenant, pour la plupart d’entre nous, le sentiment de notre imperfection est beaucoup plus présent dans notre esprit que tout idéal auquel nous aspirons. Dans la plupart des cas, en effet, le mot « péché » retient toute l’attention et la conversion devient « une lutte pour fuir le péché plutôt qu’un élan vers le bien ». Comme William James l’a décrit, je ne me sentais plus un être divisé. Après cette période de six semaines, j’étais unifiée. Mon plexus solaire était débarrassé de cette boule d’angoisse qui avait toujours été comme une bombe à retardement, prête à exploser.

Je suis maintenant convaincue que j’avais souffert non seulement d’alcoolisme mais aussi de « graves désordres émotionnels et mentaux ». Il m’a donc fallu capituler, non seulement devant l’alcool, mais aussi devant Quelque chose d’autre. Personne ne l’a dit aussi bien que le Dr Harry M. Tiebout dans la brochure intitulée The Act of Surrender in the Therapeutic Process : « Pour quelques-uns, il semble se produire un phénomène qui pourrait s’appeler la « capitulation sélective ». Une fois estompés les effets de la capitulation première, l’individu redevient, à toute fin pratique, semblable à ce qu’il était auparavant, sauf qu’il ne boit pas et ne lutte plus sur ce terrain. Il ne capitule pas devant la vie en tant qu’être humain, mais devant l’alcool, en tant qu’alcoolique. »

Les AA m’ont fourni le moyen de me libérer de mon obsession d’alcool et, mieux encore, le moyen d’expérimenter un changement dans ma personnalité, un réveil spirituel, un abandon à la vie. Bien que j’aie vécu des problèmes et des troubles sérieux depuis cet été, il y a dix ans, ma foi n’a pas été ébranlée. Je ne peux pas dire que j’ai trouvé un Dieu tel que je Le conçois, mais plutôt que j’ai foi en Quelque chose qui demeure un mystère et que je continue à chercher.

Fresno, Californie

Aucun commentaire: