Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 27 février 2014

Nous en sommes venus à croire - pp. 72-73

J’ai bu de l’alcool à un âge très précoce. Je me souviens de m’être traîné de l’un à l’autre de mes parents ivres pour obtenir une gorgée de bière. En grandissant, le besoin d’alcool m’a incité à m’en procurer davantage. Trop jeune pour obtenir un bon emploi, j’ai commencé à voler. Je me croyais habile, mais la police m’a prouvé le contraire.
Durant mon deuxième séjour en prison, j’ai assisté à ma première réunion des AA parce que la direction me l’avait fortement suggéré. Tous les membres du groupe m’ont accueilli et m’ont raconté comment les Douze Étapes les avaient aidés et devraient m’aider à mon tour. Pour une raison mystérieuse, ils ont changé de sujet et commencé à parler de Dieu, de religion et d’une indéfinissable « Puissance supérieure ».  Attention! Je ne voulais aucunement m’associer à quoi que ce soit qui fut de loin ou de près relié à une religion. « De plus, leur disais-je, je ne suis pas alcoolique. » J’avais à peine dix-neuf ans.

Même si je continuais à me rendre aux réunions, je ne pouvais pas accepter l’aspect religieux. À ma sortie, j’ai recommencé à boire et un matin, je me suis réveillé dans le plus étrange des lieux, chez moi ! C’était le comble. Le même soir, ma mère et moi, assistions ensemble à une réunion des AA.

Aucun commentaire: