Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 10 février 2014

Nous en sommes venus à croire, pp.60-61

UN CŒUR OUVERT

J’ai vécu un de ces rares moments de lucidité un dimanche après-midi, alors que je tentais de lire le journal. J’avais une terrible gueule de bois après avoir bu jour et nuit pendant une semaine. Soudain, mon regard a été attiré par ces mots : "  Le nombre de fois où vous gagnez et perdez n’est pas important. La seule chose qui importe est le nombre de fois où vous essayez. "  Pendant plusieurs années, j’avais cherché à faire régler mes problèmes par les autres, mais je n’en avais jamais pris conscience avant ce moment de lucidité. «  … où vous essayer. » J’étais transporté de joie ! Je savais maintenant que j’étais un alcoolique et que je possédais la seule qualification requise pour devenir membre des AA, un désir d’arrêter de boire.


Il me semblait voir un mur s’écrouler devant moi – un mur qui m’avait séparé des autres et dont je n’avais pas soupçonné l’existence jusqu’à ce qu’il tombe. Même si j’avais toujours été considéré comme un homme amical et sociable, je constatais maintenant que je n’avais jamais entretenu de relations intimes avec qui que ce soit. Cette révélation ne m’a pas rendu malheureux parce que mon attitude était désormais différente : je pouvais me souvenir de ce que les gens avaient dit aux réunions des AA auxquelles j’avais assisté de temps en temps durant trois ans, et elles prenaient une signification réelle pour la première fois. Je me suis surtout rappelé les mots : « Ouvre ton cœur » et j’ai commencé à les comprendre.

Aucun commentaire: