Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 17 février 2014

Nous sommes venus à croire - pp. 66-67

Debout sur le rocher, pensant au suicide, j’ai regardé au-dessus de la mer et j’ai vu un nuage. Ce spectacle ne m’a guère impressionné car je savais de quoi ce nuage était fait. Au même instant, j’ai vu la lune – une lune de jour au-dessus de la mer – et cela non plus ne m’a pas beaucoup impressionnée. Mais alors il m’est venu à l’idée que là-bas, quelque part, il y avait des étoiles.

Je ne pouvais pas les voir mais je savais qu’elles étaient là. Cette pensée eut un impact profond sur moi ainsi que sur le cours de mes réflexions.


J’ai regardé les vagues. Je les voyais s’avancer et reculer encore et encore. Je me suis dit : comme c’est insensé et inutile ! Ce va-et-vient durait depuis des millions d’années et ne réussissait, me semblait-il, qu’à briser les rocs en petits morceaux et à fabriquer du sable. Et puis j’ai pensé au grain de sable. Il était composé d’atomes. Si on les enlevait, il n’y aurait plus de grain de sable. Si on enlevait les atomes du rocher où j’étais, il n’y aurait plus de rocher. Moi aussi, j’étais composée d’atomes ; sans eux, je n’existerais plus… Si quelqu’un enlevait les atomes du monde, il n’y aurait plus de monde. Qu’est-ce qui tenait tous ces atomes ensemble ? Qu’est-ce qui tenait les parties de l’atome ensemble?

Aucun commentaire: