Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 18 avril 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire - p. 101

La « Puissance supérieure à nous-mêmes », dans la Deuxième Étape, représentait les AA, mais pas seulement les membres que je connaissais. Elle signifiait tous les membres, partout, chacun ayant le souci de l’autre, créant ainsi une ressource spirituelle supérieure à notre force individuelle. Une femme de mon groupe croyait que les âmes des alcooliques décédés, y compris ceux d’avant les AA, alimentaient cette source de bonne volonté. J’aurais voulu faire mienne cette si noble pensée.

La Troisième Étape, ce fut d’abord les beaux matins sans gueule de bois du début de mon abstinence, les jours qui me semblaient toujours ensoleillés et que je passais près de ma fenêtre, sans emploi immédiat, me sentant quand même heureux et confiant. Puis ce fut l’acceptation joyeuse de ma place dans le monde : « J’ignore Qui ou Quoi est le meneur du jeu, mais je sais que ce n’est pas moi! » La Troisième Étape m’a aussi permis d’envisager la vie de façon positive, efficace : « Si je nage dans l’eau salée et que, pris de panique, je commence à me débattre, je m’y noierai. Mais si je me détends et lui fais confiance, elle me maintiendra à flot. »

Aucun commentaire: