Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 19 avril 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire - pp. 101-102

Même si la Quatrième Étape ne mentionne pas la Puissance supérieure, le mot « moral » évoquait en moi le mot péché, c’est-à-dire une offense à Dieu. L’inventaire a donc été pour moi une occasion d’essayer de décrire honnêtement mon caractère ; du côté passif j’ai inscrit les tendances susceptibles de blesser le prochain. En essayant de m’ouvrir aux autres plutôt que de me renfermer sur moi-même, j’espérais que ce contact avec mon prochain adoucirait les angles trop rigides de ma personnalité – les Sixième et Septième Étapes.


Je ne suis pas certain d’avoir mis consciemment les Étapes en pratique, mais chose certaine, elles me transformaient. Vers ma quatrième année de sobriété, je me suis rendu compte, grâce à un incident banal, que ma vieille faiblesse, la timidité, avait disparu. « Je me sens chez moi dans le monde, » me suis-je surpris à penser.

Aucun commentaire: