Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 20 avril 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire - p. 102

Aujourd’hui, dix ans plus tard, c’est encore vrai. Si je fais le bilan complet de ma vie, je constate que les bienfaits de mon expérience chez les AA sont beaucoup plus grands que les ravages de mon alcoolisme actif. Qu’est-ce qui a dominé mon orgueil (du moins temporairement) en me rendant accessible ? Je n’ai pas trouvé de meilleure réponse que ce que mon père appelait « la force de la vie ». (Il était médecin de famille à l’ancienne mode et avait souvent vu cette force surgir ou faiblir.) Je crois que cette force nous habite tous. Elle anime tout ce qui vit. Elle règle le mouvement des galaxies. La métaphore de l’eau salée, appliquée à la Troisième Étape, n’a pas été choisie par hasard car pour moi, l’océan est un symbole de cette force. C’est lorsque je contemple la ligne sans fin de l’horizon du pont du navire que je m’approche le plus intensément de la Onzième Étape. Je suis alors réduit à ma véritable dimension ; je sens en toute sérénité que je suis une partie infime d’une réalité immense et indéfinissable.


Mais l’océan n’est-il pas un symbole plutôt froid? Oui. Est-ce que je crois qu’il est conscient du petit poisson, qu’il se préoccupe du sort de qui que ce soit ? Est-ce que je lui parlerais ? Non. Une fois, vers la fin de ma période active, j’ai adressé trois mots à Quelque chose de surnaturel. Dans l’obscurité qui précède le matin, je me suis levé de mon lit et je me suis mis à genoux, les mains jointes, et j’ai supplié : « De grâce, aide-moi . » Puis, haussant les épaules, je me suis dit : « À qui est-ce que je parle? » et je me suis recouché.

Aucun commentaire: