Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 21 avril 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire - pp. 102-103

Lorsque j’ai raconté l’incident à ma marraine, elle m’a répliqué : « Mais Il t’a répondu. »

Peut-être, mais je ne le sens pas. Je n’ai pas discuté avec elle, et je ne cherche pas maintenant à percer le mystère par la logique pure. Si vous pouviez me prouver logiquement qu’il existe un Dieu personnalisé, ce dont je doute, je ne serais quand même pas enclin à dialoguer avec une Puissance que je ne ressentirais pas. Par ailleurs, si je pouvais vous démontrer logiquement qu’il n’y a pas de Dieu, ce dont je suis incapable, votre vraie foi n’en serait  pas ébranlée. En d’autres mots, les choses de la foi sont entièrement en dehors du domaine de la raison. Existe-t-il quelque chose au-delà de la raison ? Oui, je crois qu’il y a quelque chose.

Entre temps, nous sommes tous ici ensemble. Pas seulement les alcooliques, mais tous les êtres humains. Et nous avons besoin les uns des autres.

New York, New York

Aucun commentaire: