Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 24 avril 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire - p. 104

Je sais cela, aujourd’hui. Mais à l’époque, j’ai rejeté Dieu et j’ai déclaré que je ne croyais pas en la prière. Il a fallu un certain temps à mes conseillers pour qu’ils puissent m’amener à recourir à la prière pour m’adresser à Dieu. Jusqu’à ce moment-là, le mouvement des AA et ses membres étaient ma Puissance supérieure. Ils étaient tangibles, sympathiques et compréhensifs, et ils m’accueillaient chaleureusement. Mais mon sens faussé de la justice me disais que Dieu n’avait aucune raison de me pardonner. La simple mention de Son nom éveillait en moi la honte et la culpabilité.


Lorsque j’ai capitulé complètement et accepté la nature de ma maladie, de même que le sens profond de la Première Étape, il a fallu que je m’accroche à une force plus grande. Le Mouvement ne répondait plus à ma notion de Puissance supérieure. (Pour moi, les AA demeurent une preuve de l’existence de Dieu, mais ne Le remplacent pas.) C’est ainsi que, faute de ne pouvoir faire autrement, j’en suis venu à croire.

Aucun commentaire: